Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'en ai par dessus la tête
J'en ai par dessus la tête
Publicité
Archives
7 août 2014

Oh ! my god

1De nos jours il devient difficile de dire haut et fort ce que l'on pense tout bas. Néanmoins je me pose une question, selon vous, est-il vraiment digne de s'exposer ainsi sans aucune puduer ?

Pour moi, c'est se manquer de respect.

Tous les sites, toutes les organisations dans le genre "Ronde et Jolie, Allegrofortissimo, Belle toute nue".... surfe sur ce phénomène. Leurs intentions sont peut-être (?) louables, mais elles n'apportent que peu de véritables solutions. Peut-être même, au contraire, en réconfortant les personnes obèses les encouragent-elles à ne pas à aller dans le bon sens. Je comprends que le bon et le mauvais sens sont des appréciations purement subjectives, et qu'il ne s'agit là que de mon avis personnel. Cependant il y a des affirmations qui me font frémir.

Par exemple Allegrofortissimo relève que " La plupart des gens corpulents sont déjà confrontés à des situations sociales difficiles et ont souvent une mauvaise image d'eux-mêmes, ce qui a des effets délétères sur leur psychisme et, par là, leur santé physique." Certes je copmpatis. Cette association affirme " l'incompétence de professionnels, para-professionnels ou pseudo professionnels de santé (...) profitent de la fragilité psychique de ces personnes et les poussent dans des régimes alimentaires très dangereux, comme l'a démontré le rapport ANSES de novembre 2010 sur la dangerosité de TOUS les régimes restrictifs. " Je suis OK pour ça aussi. 

Par contre, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation : "Comme il n'y a pas vraiment de solution à l'obésité-maladie, les chances d'une personne obèse de perdre du poids de manière définitive et équilibrée sont à peu près équivalentes à ce que peut connaître une personne tétraplégique en fauteuil roulant en ce qui concerne ses possibilités de recommencer à marcher." Non, vraiment pas. Comparer les difficultés des personnes obèses à celles d'un tétraplégique, est véritablement exagére. La personne obèse, qu'elle l'accepte ou non, peut s'en sortir, le tétraplégique quant à lui n'a aucune porte de sortie.

Envisager l'obésité sous l'angle de "l'obésité-maladie" est révélateur de ce que les obèses ont tant de mal à accepter : elles sont obèses parce qu'elles mangent mal. Il n'y a pas de mystère. Il suffit de voir ce que David a réussi à faire sans chirurgie bariatrique (Il perd 180 kg et devient musclé ! ). Malheureusement, il semble ne pas réussir à se stabiliser. Mais s'il l'a fait une fois, il peut le faire à nouveau avec la même détermination.

Oui on peut éprouver de la colère en pensant à tout ce qui porte le nom de nutritionniste ou diététicien(ne), ou quand on prend conscience  que les supermarchés et restaurants nous innoondent légalement de tant de nourriture malsaine. Mais rien ne nous oblige à acheter ces poisons, car il s'agit réellement de poisons, de poisons violents.

Dans la vidéo quand j'entends la maman de David énumérer tout ce qu'il mangeait, je me demande comment on peut être parent, connaitre les difficultés de son enfant et avoir toute cette nourriture chez soi ? En ce qui me concerne, en tant que maman mon premier travail aurait été de jeter toutes ces pizzas et autres glaces. Pas de biscuits, pas de chips, pas de bonbons, pas de brioches industrielles ni de pâtes à tartiner. Nous n'avons pas besoin de ça dans nos placards. Vous souffrez d'obésité ? Commencez alors par jeter toute la nourriture industrielle de vos placards, refusez catégoriquement d'aller manger une pizza ou dans un fast-food. Décidez une bonne fois pour toutes que dans les supermarchés vos ne traverserez plus les rayons biscuiterie-briocherie industrielles- bonbons, etc....

Commencez par ça ! On oublie vite d'y aller, quand ils sont en premier ligne dans les magasins, traversez-les sans regarder ce qui vous est proposé. Le directeur du magasin se fiche éperdument de vos difficultés, tout ce qui l'intéresse c'est son chiffre d'affaires et il est prêt à vous faire mourrir pour ça, pour son propre bénéfice, ne l'oubliez jamais. Soyez persuadés qu'après avoir perdu du poids, quelle que soit la façon dont vous aurrez réussi cet exploit, vous devrez continuer à vous surveiller. Si l'obésité n'est pas une véritable maladie, il n'en reste pas moins vrai que nous ne sommes pas tous égaux devant la nourriture. Les personnes qui prennent du poids facilement devront vivre avec cette fâcheuse tendance contre laquelle il faudra continuellement  lutter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité