Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'en ai par dessus la tête
J'en ai par dessus la tête
Publicité
Archives
6 avril 2010

Pauvres de ce pays, payez sans pleurer pour ceux qui ne sont pas dans le besoin, mais qui savent si bien pleurnicher.

Ah ! les bonnes idées des grands(?) de ce pays !

Il est question d'augmenter les impôts locaux de 6 % pour permettre la reconstruction des maisons détruites par Xynthia, voire d'augmenter les primes d'assurances. Mais oui, n'est-ce pas, nos cotisations comportent une prime pour catastrophes naturelles. Lorsqu'il y a catastrophe, il faut payer encore et encore, ce qui devrait pourtant être provisionné au fur et à mesure de nos règlements et reversé au moment ou certains en ont besoin..

Mais quelle horreur ; actuellement "On" cherche où trouver de l'argent pour indemniser les victimes.

Ces maisons ont été construites en zones inondables. Il s'agit dans bien des cas de résidences secondaires, de pauvres à qui proposer 150000 euros est inadmissible parce que ce n'est même pas la valeur du terrain. Des maisons évaluées à 800 000 euros  ! mais qu'est-ce que ce charabias ! ces maisons  ne valent que le prix des pelleteuses pour leur démolition ! Ceux qui les estiment à cette valeur omettent juste un tout petit paramètre dans leurs évaluations : elles sont construites dans des zones dangereuses et ne valent que... la misère.

Mais combien va-t-il donc falloir leur offrir pour qu'ils s'estiment heureux ? La réponse à cette question m'est complètement indifférente. Ce qui me met hors de mes gonds, en contrepartie, c'est que la seule bonne idée qui nous est proposée est de faire payer la totalité des cochons de payants que nous sommes devenus. Cependant bon nombre d'entre nous, soit n'arrive déjà plus à se nourrir (cf : les restos du coeur et autres associations caritatives), soit se nourrissent mais ne parviennent plus à payer leurs factures sans s'endetter, soit et je fais partie de ceux-là peinent chaque mois pour "joindre les deux bouts", la fin du mois arrivant de plus en plus vite d'ailleurs.

Et je me répète, tout cela pour rembourser dans bien des cas des résidences secondaires à des personnes qui ne manquent de rien. Pour certains c'est peut-être toute une vie d'éconocrocs mais il n'emprêche qu'on demande à ceux qui n'ont guère de ressources de financer les bas de laine de ceux qui ont déjà suffisamment pour vivre. Il ne faut quand même pas se voiler la face, la majorité des biens détruits n'appartiennent pas au smicard à mi-temps qui s'escrime à vivre dans la dignité malgré sa pauvreté.

Je ne suis pas non plus totalement dénuée de compassion, et je prends la mesure du désarroi de ceux qui ont été frappés par la tempête. Cependant je m'insurge devant le fait que les solutions sont toujours les mêmes et que dans ce pays personne n'ait le courage, la volonté de proposer autre chose.

Alors moi, pour sortir de cet infernal engrenage, je demande à ce que soit organisé un grand Xynthiathon. Et basta ! Donnera qui aura les moyens et le coeur suffisamment grands pour participer, ensuite aux victimes de se partager au marc le franc le résultat de cette quête, peu importe qu'ils soient perdants ou gagnants dans cette affaire. Mais qu'on arrête de s'approprier et vider ainsi nos porte-monnaie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité