Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'en ai par dessus la tête
J'en ai par dessus la tête
Publicité
Archives
26 juillet 2014

Moi et mes kilos.

L'IMC s'obtient en divisant le poids d'une personne (en kg) par sa taille (en m) au carré.

Tableau de correspondance IMC / Poids :

IMCInterprétation
moins de 15 dénutrition
15 à 18,5 maigreur
18,5 à 25 corpulence normale
25 à 30 surpoids
30 à 35 obésité modérée
35 à 40 obésité sévère
plus de 40
obésité morbide ou massive

En ce qui me concerne, a un certain moment de ma vie j'étais en obésité modérée, et je tournais sévèrement du côté de l'obésité sévère (mon IMC était de  34.14) même si je n'ai jamais atteint le palier de ±35, avouez que j'ai vraiment frôlé l'horreur.

Je peux vous dire que lorsqu'on en arrive à de tels stades personne n'est bien dans sa peau.

J'ai donc lutté en faisant des régimes, je les ai presque tous faits, ou peu s'en faut.

Dans la plupart des cas je n'arrivais qu'à faire le yoyo. Puis à un certain moment de ma vie j'ai pris un certain rythme et j'ai gentiment perdu mon surpoids. Quelle victoire ! malheureusement avec le temps, peu à peu sans que j'en prenne conscience j'ai repris du poids. Je me suis "réveillée" alors que j'étais revenue en obésité modérée (IMC 32.44) avec une véritable trouille de faire complètement marche arrière.

J'ai donc fait tout ce qui était en mon pouvoir pour repartir vers un IMC convenable. Je me bagarrre avec moi-même depuis 2008, ça fait un bail quand même. J'ai essayé le régime Dukan, une horreur, je n'ai pas tenu un mois. Je perdais tant que je ne mangeais que des protéïnes, et je reprenais tout dès qu'il fallait réintroduire les légumes. Moi qui adore les légumes, quelle déception ! Et rapidement je ne pouvais plus avaler la moindre bouchée de viande tant j'en étais écoeurée.

Ensuite j'ai notamment mis tous mes espoirs dans Weight Watchers.... et j'ai perdu des années à n'obtenir aucun résultat mais à être en permanence obsédée par la nouriture et à vivre en ayant constamment l'impression de toujours avoir faim. C'était infernal.

Quatre ans plus tard j'ai tenté le régime soupe amaigrissante, même résultat que WW. Cinq ans plus tard, donc toute l'année 1993, je me suis mise au régime des 4 jours. Là j'ai obtenu une jolie amalioration puisque mon IMC variait de 31.10 à 30.42.

Ah ! je touchais du doigt la possibilité de sortir tout simplement de l'obésité pour enfin arriver dans le "simple'" surpoids.

F qui me surveille beaucoup dans ce domaine est toujours prête à m'aider, à m'accompagner  dans cette lutte infernale. En ce début d'année elle m'a entrainée vers quelque chose que j'ai franchement rejeté au début.

 Elle m'a montré cette vidéo :

gros malade et presque mort   

Puis elle m'a parlé des personnes qui mangent selon le mode paléolithique. L'idée étant que ce n'est qu'après le paléolithique que les humains auraient commené à grossir avec le début de l'agriculture.

Demain je vous donne  ma position actuelle quant à cette idée. Elle est susceptible d'évoluer. De toutes les façons mon caractère rebelle ne me permettra pas de suivre fidèlement les instructions, recommandations de ses "colporteurs".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité